Bagages cabine et bagages de soute : différences et conseils
Pour choisir entre le bagage à main (ou cabine) et le bagage en soute, vous devez avant tout tenir compte de la durée de votre voyage. La taille des bagages à main par rapport aux bagages enregistrés est beaucoup plus petite et vous permet de transporter moins de choses. Voyons quelques conseils pour optimiser le poids et l’espace et mieux gérer les bagages à main et en soute.
Bagages cabine : règles et dimensions
Chaque compagnie aérienne a des règles précises concernant les bagages à main, c’est-à-dire ce que vous emportez avec vous dans l’avion et ce que vous devez ranger dans les compartiments situés au-dessus des sièges. Le poids maximal, qui varie selon les entreprises, se situe entre huit et dix kilos. Pour les autres compagnies aériennes, il n’y a pas de poids maximum, mais il suffit qu’il puisse être porté à la main.
La taille des bagages cabines, tout comme le poids, n’est pas standard mais similaire entre eux et selon les règles spécifiques de chaque compagnie aérienne. Bien entendu, ils communiquent tous très clairement les règles et procédures d’embarquement, de sorte qu’il est difficile de faire des erreurs.
Quel bagage à main choisir ?
Il y a généralement trois mesures, à savoir la longueur, la base et la largeur. En moyenne, la longueur maximale est comprise entre 50 et 56 cm, la base entre 35 et 40 cm et la largeur une vingtaine de centimètres. Comme vous ne voyagerez pas toujours avec la même compagnie, il est conseillé d’acheter le plus petit modèle de valise pour être sûr qu’il conviendra à tous les voyages. Quelques centimètres peuvent faire la différence et on peut vous refuser un bagage parce qu’il ne rentre pas dans les compartiments.
Articles interdits en vol
Pour éviter d’être refusé à l’enregistrement, il est bon d’avoir en tête ce que vous pouvez transporter et ce qui est absolument interdit. Vous pouvez trouver un grand nombre d’informations sur le site web du Service Public. Les règles suivantes s’appliquent tant aux bagages à main qu’aux bagages en soute. Il est évident que les armes à feu et les lames sont interdites, y compris les armes jouets et les imitations ou répliques de toute sorte.
Les armes pointues et les objets tranchants tels que les rasoirs et les lames de rasoir ne sont pas autorisés. Les instruments contondants comme les cannes à pêche, les équipements d’arts martiaux, les planches à roulettes et les battes de baseball, de cricket, de golf, etc. Les explosifs et les substances inflammables comme la térébenthine, les savons, l’alcool, les feux d’artifice, les fusées, le gaz et les articles pyrotechniques sont interdits. En outre, les substances chimiques et toxiques qui pourraient s’avérer dangereuses pour la santé des passagers et du véhicule sont interdites.
Liquides et conteneurs de liquides : comment ça marche ?
Les liquides sont l’une des interdictions les plus épineuses. Il comprend une liste d’objets couramment utilisés, qui prête souvent à confusion lors de l’enregistrement. Les bouteilles d’eau, les boissons, les soupes et les sirops ainsi que les crèmes, les huiles et les lotions ne sont pas autorisés. Il en va de même pour les parfums, les sprays, les gels pour cheveux et les gels douche. Les contenus sous pression tels que les déodorants et les mousses à raser ne sont absolument pas autorisés. Tout ce qui est un mélange de liquides et de solides et qui a une consistance liquide ne peut être transporté dans l’avion, de même que le mascara.
Quantités et procédures de transport
Certaines compagnies aériennes autorisent une quantité maximale de liquides dans des bouteilles de 100 ml chacune, à placer dans des sacs en plastique munis d’un mécanisme de fermeture. Les nourrissons peuvent consommer du lait, de l’eau stérilisée et tout autre aliment, mais dans certaines limites. Ils doivent être contenus dans des quantités inférieures à cent millilitres ainsi que les médicaments liquides. Ici aussi, les entreprises utilisent des règles différentes mais similaires. Ce qui varie souvent, ce sont les types d’évaluation et les légères différences entre les tailles et les formats. Pour plus de sécurité, nous expliquons dans la section suivante ce qu’il faut faire.
Le conseil pour un bagage à main bien fait
Pour éviter d’occuper inutilement de l’espace dans votre valise et de créer des problèmes au moment de l’enregistrement, nous vous recommandons de ne rien emporter ou de l’emporter en format mini. Dans quel sens ?
La première option consiste à s’équiper de flacons au format voyage, vendus dans n’importe quel magasin de produits ménagers. Il s’agit d’un ensemble de minuscules bouteilles qui respectent les quantités autorisées par la réglementation des voyages aériens. Il vous suffit de les remplir avec vos produits de soins personnels et d’hygiène et le tour est joué. Tout doit être fermé hermétiquement dans des sacs transparents avec un mécanisme de fermeture.
La méthode pratique
Les détergents, nettoyants et cosmétiques que vous pouvez facilement acheter en petits formats une fois arrivé à destination. Les emporter avec vous dès le départ vous expose au risque que vos bagages soient arrêtés par les contrôles et que vous deviez de toute façon les jeter. Vous gagnerez également un espace précieux dans votre valise et voyagerez sans souci. N’emportez que le strict nécessaire et achetez le reste sur le lieu d’arrivée. Vous aurez beaucoup plus d’espace pour emporter des souvenirs et des mémoires et vous ne risquerez pas de dépasser la limite de poids. En voyage, soyez respectueux de l’environnement et de la nature : n’achetez pas de produits en format géant et choisissez la bonne quantité.
Bagages enregistrés en soute : comment les gérer ?
Même pour les bagages plus volumineux, chaque compagnie aérienne autorise le transport de produits de tailles et de types différents. Pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème, suivez les mêmes directives que pour les bagages à main. Respectez simplement les limites de quantité et la fermeture hermétique. Pour gagner de la place et du poids, choisissez les vêtements par tenues et ne transportez pas de pantalons et de chemises au hasard. N’en faites pas trop avec des vêtements que vous n’aurez pas le temps de porter.
Faites attention à l’intégrité de vos bagages
Choisissez toujours le plus confortable. Si vous avez des objets délicats dans votre valise, utilisez des vêtements pour les protéger des chocs que la valise subira inévitablement pendant le transport. Pour les valises souples comme pour les valises rigides, le film est très utile pour les recouvrir entièrement, comme un emballage. Enfin, veillez à ce que vos bagages soient correctement étiquetés avec vos données personnelles et celles du vol, pour éviter qu’ils ne se perdent. Ajoutez une touche de personnalisation à votre valise, comme une touche de couleur ou un autocollant, pour la rendre plus reconnaissable.